Un américain devient médium
Un américain devient médium suite à une
EMI ou NDE
Voici une curieuse histoire, vue dans l'émission "Les Enquêtes Impossibles ":
Un homme est foudroyé lors d'un orage et il est victime d'un choc électrique, il perd alors conscience. Lors de cette phase d'absence, l'homme vit une NDE (Near-Death Experience) aussi appelée EMI
(Expérience de Mort Imminente). Suite à son rétablissement, il découvre qu'il est capable de voir l'avenir et d'avoir des prédictions divinatoires, phénomène confirmé par plusieurs personnes.
C'est alors tout naturellement qu' une question se pose : un traumatisme physique ou psychique peut-il procurer des dons de voyance? Qu'est-ce qu'une EMI ou NDE ?
Le terme NDE (Near Death Experience) a été introduit par Raymond Moody en 1975, décrivant des expériences de personnes qui ont été proches de la mort. Des études récentes ont démontrées que seul un petit nombre de patients réanimés suite à un coma décrivaient une EMI.
Les expériences de NDE telles que racontées par les patients relatent fréquemment une impression de ne pas être dans leurs corps, d'avoir été une âme sans corps, d'avoir revu des personnes mortes ou d'avoir vu défiler toute leur existence comme dans un film. Ces expériences sont décrites comme très fortes et les personnes qui les vivent ont des difficultés à revenir dans la vie réelle.
D'autre part, ces expériences entrainent souvent une remise en question totale: sens des priorités, amour des proches, attachement à la spiritualité, etc... Il est même difficile pour ces personnes de distinguer par la suite entre la réalité des choses et ce qu'elles ont "vécu" lors de la NDE, ce qui peut les faire souffrir si leur entourage ne les aide pas.
Qu'en est-il scientifiquement?Les études scientifiques des EMI sont très difficiles à effectuer car ces expériences sont souvent très subjectives et personnelles et on ne peut se baser que sur le témoignage des patients et sur les effets
secondaires observés.
Ainsi, plus les récits concordent et plus la théorie scientifique se fonde. Il n'en reste pas moins qu'aucune des théories présentées jusque là n'est vraiment rationnelle et objective.
N'oublions pas le côté spirituel et religieux, la mort est en effet très présente dans toutes les religions, ce qui influe inévitablement sur l'interprétation de l'expérience de la mort imminente.
Entre la science et l'esprit, entre le matériel et le spirituel, chacun se fera une idée;
mais ce qui est sur c'est que les sujets ayant vécu ce genre d'expérience sont difficilement pragmatiques par la suite.
Pour notre esprit rationnel, le patient qui revient d'une EMI n'a jamais été mort, sinon il ne serait pas revenu! Cette expérience peut être vécue même lors d'une méditation intense ou d'une grande concentration ou alors suite à une prise de drogue.
D'autres explications vont dans le sens que l'EMI pourrait être provoquée par notre inconscient pour
protéger l'esprit d'une émotion forte, mais ça reste une hypothèse non concluante si on écoute les témoignages sur la mysticité et la force de l'expérience.
Témoignage réel Pamela Reynolds est une américaine qui a subi une opération au cerveau.
Les chirurgiens étaient obligés d'abaisser sa température corporelle durant l'opération et de mettre en
place une circulation de sang artificielle.
Elle a donc pu être maintenue en vie plus longtemps dans un état comateux avec un
électroencéphalogramme (EEG) plat, c'est-à-dire sans aucune activité électrique dans le cerveau. Donc médicalement parlant, elle était inconsciente sauf que ce qui est curieux c'est qu'au moment où son électroencéphalogramme s'est arrêté, elle s'est désincorporée.
A son réveil, elle pu raconter l'intégralité de l'opération qu'elle a subi, dans le moindre détail, les blagues entre infirmières, les discussions, etc.
Ensuite elle a vécu une expérience subliminale: la phase transcendante, le tunnel, la lumière connaissance-amour universelle.