L'idée de base est semblerait-il, que tout ce qui nous entoure (agencement, ameublement, décor, couleurs, matières, etc) peut nous servir ou nous desservir dans notre existence, au quotidien.
Donc en interagissant avec notre environnement , il serait possible d'utiliser les énergies de façon positive et ainsi de se rapprocher du bonheur, de la santé et de la prospérité !
A la base du Feng Shui, il y a le Ch'i ou Qi (courant d'énergie reliant tout ce qui compose l'univers) ainsi que les concepts de Yin et de Yang (pas de manichéisme, les deux sont indissociables mais peuvent être équilibrés ou dominants l'un sur l'autre), les Cinq Éléments (Arbre, Feu, Sol, Métal, Eau) et les Huit Directions (E, SE, S, SO, O, NO, N, NE).
Le Ch'i peut avoir une influence bénéfique ou néfaste sur votre existence. L'intérêt de cette discipline, à l'échelle d'une maison (ce qui n'est qu'une infime partie du Feng Shui lui-même), est de moduler le Ch'i et l'équilibrer par des aménagements ou des modifications simples.
Les courants d'énergie traversant une construction donnée sont d'abord déterminés grâce à une boussole car les champs magnétiques terrestres, l'énergie du soleil et celle des différents planètes seraient les plus influentes.
On peut ainsi établir une sorte de carte à huit secteurs, sachant que chaque direction est associée à un élément, qu'elle est plus ou moins yin ou yang, et qu'en fonction de cela, chaque secteur de l'habitation aura un "usage" propre.
L'intérêt est de pouvoir harmoniser l'ensemble des éléments en modulant leur intensité, de façon à pouvoir apporter à la pièce ou à l'habitation une certain niveau de Ch'i (on peut le dynamiser, le maintenir ou l'amenuiser), selon l'usage de la pièce désiré.
Ainsi, une chambre à coucher se devra d'être beaucoup plus Yin qu'un salon par exemple, afin de favoriser le repos.
Dans cette optique et selon des tableaux de correspondance, l'idéal pour une chambre à coucher dédiée à la vis spirituelle et l'introspection serait une orientation au Nord par rapport au centre de l'appartement ou de la maison, avec des couleurs crème/blanc cassé pour maintenir le Ch'i; tandis qu'un salon à l'atmosphère douillette sera plutôt orienté au Sud-Ouest, avec des tons bruns et jaunes pour maintenir le Ch'i ici aussi.
Si l'orientation d'une pièce n'est pas "idéale", on peut augmenter le Ch'i (si par exemple l'orientation en question rend la pièce trop Yin/calme par rapport à ce qu'elle devrait être) ou le diminuer (pièce trop Yang/agitée pour ce qu'elle devrait être).